Improviser la vie à l’envers…

Les jeudi 7, samedi 9 mars / 20 h 30,
et dimanche 10 / 16 h 30

Le Festival entre Couleurs et Jardin commence avec…

Replay

replay« « L’improvisation », Sacrée grimpette ! Noblesse du risque en scène! Ephémère créatif!
Si réussie, science d’un art souvent fusionnel avec un public vite acquis, devenu vite ami. Laurent Dubois, passionné, y trouve son miel et sa substance scénique. L’improvisation !  Un théâtre nourri de mille jugeotes inventives ». Jean-Michel Branquart

Laurent Dubois improvisera avec talent devant vous… En attendant le soir que vous aurez choisi pour finir profiter de ce spectacle unique à chaque représentation, nous vous proposons de rencontrer déjà, un peu, ce comédien inspiré !

« J’ai rencontré l’impro après mon passage au conservatoire de Lille. J’y ai tout de suite vu une opportunité de gagner en assurance, en confiance et aussi en flexibilité dans mon travail de comédien.

 dubJe peux dire que je suis tombé “raide dingue” de cette discipline qui a changé ma vie à tous les niveaux.

Pour moi, l’impro, c’est décider de travailler en ayant comme matière première l’instant présent, l’inconnu, le changement permanent… Je vous laisse imaginer les implications possibles au quotidien.

 J’ai découvert, cependant, que pour une bonne improvisation un cadre strict et précis était nécessaire… pas de libertés sans contraintes.

Puis les choses se sont accélérées, j’ai crée à Sceaux (92) une ligue professionnelle avec laquelle j’ai gagné la coupe de France en 2009.

Je suis devenu coach et sélectionneur de l’équipe de France d’impro et cela m’a permis d’offrir à ma passion une dimension internationale en participant à la coupe du monde au Québec en 2008.

Aujourd’hui, le match d’impro, spectacle légendaire crée par nos amis du Québec, fête ses 35 ans. Il est pratiqué dans une quarantaine de pays à travers le globe.

En bon ch’ti, j’ai intégré la ligue de Marcq avec laquelle je développe de nouvelles formes d’improvisation, exigeantes et innovantes…

Dont « Swings », spectacle avec lequel j’ai déjà participé au festival en 2011.  “Swings” est concert improvisé avec 3 musiciens et 2 comédiens-chanteurs.

067Et cette année, j’y présente “Replay – une vie improvisée”, encore une production de la Ligue d’Improvisation de Marcq en Baroeul, qui est l’un des rares solos improvisé. Je l’ai imaginé comme symbolisant la possibilité, en impro, d’écrire spontanément de vraies et longues histoires. J’y joue une seule impro de 60 minutes qui reconstitue la vie d’un personnage grâce à la complicité des spectateurs qui inventent, à mes côtés, les différents chapitres du parcours de mon personnage principal.

Je conte, je joue, je chante, j’interpelle le public et nous faisons la rencontre ensemble d’un homme.

Ce spectacle me fait mourir de peur à chaque date mais m’apporte en compensation un rapport au public inédit et d’une grande intensité. »

Laurent Dubois sera accompagné par Jacques Schab au piano.

Durée: 1h / 1h15 / Spectacle tout public et familial/improvisation

Renseignements et réservations

Les Arts Détonnants
100 rue de Lille
59 200 Tourcoing
Tél : 03.20.26.72.78
@ : eurohumour@nordnet.fr
Site web : http://arts-detonnants.com

Lieu
 Maison Folie /Hospice d’Havré 
100 rue de Tournai
 59200 Tourcoing
Tarifs Tarif plein : 10 €.
Tarif réduit : 7 € (étudiant demandeur d’emploi, – de 25 ans).
Tarif groupe (à partir de 8 personnes) : 5 €.
Premières Afin d’accueillir au mieux les nouvelles créations, le public et les artistes pourront se retrouver autour d’un verre à l’issue de chaque première.

 

Cet article, publié dans Entre Couleurs et Jardins 2013, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

