Le programme de LA NUIT DETONNANTE 2014 !

« Mixer fête populaire, les Allumoirs, à des propositions de spectacles en rue de « haut vol » auxquels s’ajoutent des invitations à l’art contemporain « faites par la Maison Folie Hospice d’havré » ; la lumière restant le pivot de cette féérie pré-hivernale.

Ces propositions artistiques visent à toucher un panel de sensibilités plurielles. Catégorie artistes imparables, pour cause d’excellence ; sachant qu’un spectacle vivant n’est entier que partagé.

Marier fête populaire et élitisme artistique pour tous….stimulante utopie !!! Et c’est aussi et toujours, participer à l’ambition minimum d’être bien ensemble. C’est aussi et bien sûr fertiliser l’humain dans une ville toujours en mutation. C’est tenir sa promesse ; celle de donner son plein élan à la culture ; ici populaire ».

Jean-Michel Branquart – Directeur artistique/Les Arts Détonnants

Donc… Au programme cette année !

1ère étape / Maison Folie-Hospice d’Havré 

à partir de 18 h Rendez-vous en musique avec les ch’ti Lutins, les chorales Cham du Collège Marie Curie et les enfants du Monde, muni de votre allumoir (modèle à télécharger sur le site internet).

A 18 h 40 Suivez la compagnie les Lutins Réfractaires pour le départ de la déambulation, jusqu’à la place Saint Christophe

« l’Apprenti Sorcier »/Cie les Lutins/F

Déambulation et final en fixe pyrotechnique

DSC05205

Cette parade de lumière est une illustration du thème de l’Apprenti Sorcier qui expérimente des formules sur son Grimoire musical et conçoit de Grandes Créatures Lumineuses sur échasses : les bêtes sans tête, les Minotaures, les Sans Visages et les Marquises.
L’Apprenti Sorcier ouvre la parade au son de ses incantations musicales.
Il interprète et expérimente les formules musicales magiques de son grimoire pour prendre le contrôle de ses Grandes Créatures Lumineuse.
Ce spectacle emmène petits et grands dans un univers magique, poétique et musical.

DSC_2428-2

2ème étape/Parvis Saint Christophe
A 19 h
« y a de la lumière chez le voisin »
Compagnie Les Voisins / B
Façade de la Brasserie le P’tit Quinquin /durée 25 mn

Un spectacle où interagissent les nouvelles technologies et trois comédiens en live pour animer la façade d’une maison. En résumé, l’histoire s’affiche sur les fenêtres et les personnages s’échappent dans la rue… 

Capture d’écran 2014-10-30 à 19.39.07

Cinéma urbain

Il y a de la lumière chez le voisin et la nuit complice permet de voir sans être vu… Les spectateurs téméraires s’approchent de la maison pour mieux observer les ombres des habitants qui s’affairent… Mais ce ne sont pas des ombres que l’on voit sur les fenêtres, plutôt des projections vidéo savamment travaillées par des artistes graphiques. Méfiez-vous des apparences du quotidien, derrière une femme peut se cacher un dragon et sous le T-shirt d’un homme, un cœur d’artichaut.

Soudain, les personnages se matérialisent dans la rue. De témoin voyeur le spectateur devient complice. Il voulait savoir qui ils étaient, il participera à ce qu’ils deviendront…

Spectacle pluridisciplinaire Qu’on soit enfant ou grand-parent, croyant ou agnostique, hipster ou has been, qu’on vive sous un pont ou sous un toit, on tombe tous amoureux. On se dispute. Parfois on se réconcilie. On perd toujours les êtres chers et souvent, on est seul face aux départs. Y a de la lumière chez l’voisin s’amuse de la brièveté de la vie et de ces carrefours que l’on traverse l’un après l’autre. Au rythme effréné des musiques qui s’enchaînent, entre projections vidéo et jeu d’acteurs, les personnages se racontent sans un mot et, 30 minutes plus tard, il est déjà temps de leur dire adieu.

A 19 h 30
Reprise de la déambulation de l’Apprenti Sorcier qui mènera le public à l’Hôtel de Ville

3ème étape /Place Hassebroucq – devant l’Hôtel de Ville
A 19 h 45
Final pyrotechnique de la Cie Les Lutins Réfractaires/F qui emmène petits et grands dans un univers magique, poétique et musical.

A la fin du spectacle, distribution de chocolat chaud !!

Plus d’informations sur : www.tourcoing.fr

Publicités
Cet article, publié dans Ecrits de Jean-Michel Branquart, Nuit détonnante 2014, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s