Entre Couleurs et Jardin – Edition 2019 !

Cette année le Festival Entre Couleurs et Jardin aura lieu du 7 au 16 mars 2019
A la Maison Folie – Hospice d’Havré  de Tourcoing

On vous donne tous les détails ci-dessous, juste après le visuel !
Pour télécharger le programme : CLIQUEZ ICI ! 

• Jeudi 7 mars /20 h 30 et 15 h et Vendredi 8 mars / 15h
MICKAEL – Pony production

Texte de Sigrid CARRE-LECOINDRE et Benjamin WANGERMEE
Avec Benjamin WANGERMEE
Mise en scène Elie TRIFFAULT

Mickaël prend racine dans des faits autobiographiques. Il raconte les affres d’un jeune homme qui se réfugie démesurément dans l’image et la figure de son idole, Michael Jackson. De cette dangereuse fascination naîtront de nombreux troubles, identitaires, comme obsessionnels et compulsifs. Avec beaucoup d’humour, la pièce tisse le parcours d’un adolescent, croyant se construire en se fondant dans l’image et l’âme d’un autre, et qui tente de sortir de cette prison mentale, de cette chambre, de devenir quelqu’un, soi. D’être. Comme la difficulté, à la fin de l’adolescence, d’entrer pleinement dans le monde des adultes.

Spectacle tout public à partir de 12 ans / 1 h 10

Ce qu’en dit la presse : Benjamin Wangermée exécute avec justesse le moonwalk, ce célèbre pas glissé popularisé dans les années 80 par Michaël Jackson, mais il met surtout son talent d’acteur à incarner les différents personnages qui interviennent dans ce « seul en scène ».(…) C’est un spectacle touchant qui pose le problème de la construction de son identité à la puberté avec justesse, humour et beaucoup de sensibilité – La Provence


• Dimanche 10 /17 h et Lundi 11 mars/14 h 30
ON EST PAS DES PANTINS – Cie Hemiolia – création 2019

Danseurs Sofiane Chalal et Aziz El Youssoufi Cie Sofaz
Violon et Trompette Cyrille Métivier
Violoncelle Claire Lamquet
Clavecin François Grenier

Une marionnette qui danse, une autre qui joue de la musique… Cela semble simple d’animer ces petits pantins dociles, tout juste sortis des malles de leur propriétaire !
Mais que se passe-t-il si l’une d’elle décide de faire des siennes, et d’entraîner les autres à sa suite ? Se peut-il que soudainement animées du souffle de la vie, elles en deviennent incontrôlable ?
Spectacle associant la danse urbaine et la musique baroque, ON N’EST PAS DES PANTINS! est une fantaisie chorégraphique, musicale et circassienne au ton burlesque destinée aux enfants et leurs parents !

Spectacle familial tout public à partir de 6 ans / 45 mn


• Jeudi 14 mars 20 h 30
DEUX FOIS RIEN – Cie Volte Face

Avec Grég Allaeys (voix) et Benoît Dendievel (Piano)
Mise en scène Angélique Catel

Vous n’aimez pas la poésie ? Tant mieux, ce spectacle est fait pour vous. Deux fois Rien, c’est un voyage entre les lignes où l’on rit, où l’on pleure et où l’on s’indigne. Ce sont des mots qui s’accrochent au coeur et vous serrent les entrailles à vous tirer les larmes. Et puis l’instant d’après, sans vous en apercevoir, vous riez aux éclats. Un voyage qui suit la courbe de vos émotions et s’arrête là où la vie s’égare. 1H15 de « spectacle », enfin de « concert » (les deux protagonistes ne sont pas d’accord entre eux), pendant lesquels les morceaux s’enchaînent entrecoupés par le jeu du duo qui se fait tantôt complice, tantôt taquin.

Spectacle tout public à partir de 12 ans / 1 h 15

Ce qu’en dit la presse : Une poésie brute et moderne, à la frontière du rire et des larmes. Mélancolique et drôle, le spectacle a fait voyager l’assistance, touchée par le rythme, la poésie et la justesse des textes – La Voix du Nord


• Vendredi 15 mars 20 h 30
LE MARCHAND DE VENISE – Cie Naxos

De William Shakespeare
Mise en Scène NED Grujic

Antonio, riche marchand chrétien, accepte d’emprunter trois mille ducats à l’usurier juif Shylock afin d’aider son ami Bassanio à faire la conquête de la belle et riche Portia. Au moment où celui-ci gagne la main de la jeune femme en remportant l’épreuve des trois coffrets, il apprend qu’Antonio vient d’être jeté en prison pour n’avoir pu rembourser sa dette. Shylock exige alors qu’une livre de chair soit prélevée sur le corps de son débiteur. Sur fond d’intolérance et de vengeance, Le Marchand de Venise résonne de façon étrangement contemporaine, mêlant la recherche absolue du profit à la quête de l’idéal amoureux.

Spectacle tout public à partir de 12 ans /durée 1 h 30

Ce qu’en dit la presse : Interprété avec grâce par de fabuleux comédiens – Le Figaro Bouleversant – Théâtral magazine
Un plaidoyer sur la dignité humaine – Le Figaroscope
Cohérent… éclairé… comme si, l’air de rien, ce qu’écrivait Shakespeare allait de soi – Télérama


Samedi 16 mars 17 h
AU BOUT DU BOIS …LA SERRURE ?
De et avec Jean-Michel Branquart

Les textes sont courts (ouf!). Ciselés par l’amour de la langue française. Écrits dans un terreau où toujours l’humour se mêle à la confidence. Le lyrisme à la pudeur. Le souci de ne jamais confondre profondeur avec ennui. C’est au bout du compte une conversation « poético -aérée » par le souffle de la fantaisie, où des « je t’aime » y sont écrits sur le sol, à l’aide de feuilles de chêne…Où des couples y sont terriblement unis…au point de ne former plus qu’un, mais avec pour problème au quotidien de décider lequel ? Où Dieu, désemparé devant la tâche, demande à Van Gogh de lui dessiner 4 tournesols afin de faire la terre plus jolie ! Car, Dieu peine ! Aussi Vincent « bon gars » les lui dessine … Où un coffre fort romantique, recherche un banquier poète, possédant une clé de sol pour l’ouvrir! Où enfin les beffrois « de chez nous » se changent en aiguille à broder, pour broder la nuit, le ciel des ch’tis. .. ce que nous envient les ciels bleus, les ciels du Sud bêtement trop bleus ! Où enfin, on apprend que s’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour, qui dure toute une vie! JM Branquart

Spectacle tout public à partir de 14 ans/durée : 60 mn
!! L’entrée pour ce spectacle est au tarif unique de 15 euros un cocktail sera offert à l’issue de la représentation !


INFOS PRATIQUES :

Billetterie en ligne : https://www.billetweb.fr/festival-entre-couleurs-et-jardin2

Renseignements : 0683192755 / eurohumour@nordnet.fr
leblogdetonnant.wordpress.com  – Facebook  – Twitter

Lieu des spectacles : Maison Folie /Hospice d’Havré/100 rue de Tournai/ Tourcoing

Tarifs Plein : 12 euros
Tarifs Réduit (étudiant, demandeur d’emploi, – 25 ans) : 9 euros
Tarif Groupe à partir de 8 personnes : 7 euros
Crédits Loisirs acceptés

L’équipe du festival : Jean-Michel Branquart : direction artistique / Stéphanie Marrie : administration et Relations Publics/ communication web : Anne Lucie Domange /
Dites 33 : graphisme

Partenariat avec Féminin Pluriel Nord

Publicités
Cet article a été publié dans Entre Couleurs et Jardin 2019, Les Arts Détonnants, Nos actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s